Fond de section - Veronique Duguet - apprendre le goût

Depuis plus de 25 ans, je suis cheffe d’entreprise dans l’artisanat des flaveurs. Un an seulement après notre première installation, en boulangerie-pâtisserie, mon mari maître-artisan devient allergique à la farine et perd le goût et l’odorat. Sans formation préalable sur l’analyse du goût et sans être derrière les fourneaux, je me retrouve alors responsable du goût de nos produits. 

Quotidiennement je remettais en cause la justesse de ma perception du goût, afin d’être au plus proche des attentes de mes clients. Ma lecture des saveurs est-elle correcte ? Ces saveurs que j’analyse comme “bonnes”, vont-elles faire plaisir à d’autres ? Est-ce que je guide correctement la fabrication avec ma simple expérience du goût ? 

Ce fût une véritable école du goût basée sur l’expérience et le retour immédiat des clients. Pour apprendre le goût, il me fallait me mettre à la place de la perception des clients, comprendre ce qui pouvait plaire tout en respectant nos valeurs de maître-artisan.

L’apprentissage du goût à travers des expériences professionnelles intransigeantes

Madeleine de Proust - apprendre à déguster

Dans l’idée d’accompagner à vivre le moment de la dégustation, j’ai mis en place des ateliers de redécouverte du goût avec le chocolat. Ils avaient lieu au milieu du magasin le soir après la fermeture à la vente, avec les clients qui voulaient aller plus loin dans leur dégustation du chocolat.

Éduquer à l’art de la dégustation pour mieux vivre son goût

En 2010, nous reprenons les rênes d’une chocolaterie artisanale. Nous travaillons des produits de la nature encore plus fins et exceptionnels. Ils demandent pour leur fabrication une plus grande précision dans arômes et une maîtrise absolue des gestes, de la part des chocolatiers mais aussi des transformateurs et des producteurs. Cependant, je constate que nous mangeons majoritairement par appétence. Nous gobons ces mets d’exception, sans vivre pleinement ce qu’ils peuvent nous offrir. Nous avalons sans avoir conscience de tout le travail investi dans leur confection.
 
Alors, j’ai compris qu’il était temps de réapprendre à goûter et de redonner une place à ce sens plein de surprises. Je me suis donc formée en analyse sensorielle pour guider au mieux mes clients dans leurs choix et pouvoir leur transmettre une méthode de dégustation qui nous ramène au temps présent et à ce que nous vivons.

L’histoire de l’Atelier Goûtologie,
un parcours pour apprendre à vivre son expérience du goût autrement

Logo Atelier Goûtologie - Madeleine de Proust

Faire de l’expérience du goût une entreprise à part entière

Suite à ces premiers succès et aux retours positifs, je décide de créer l’Atelier Goûtologie, pour partager ces expériences, faire apprendre le goût et partir à la rencontre de Madeleines de Proust. C’est là le plus beau constat que j’ai pu faire avec l’Atelier Goûtologie : une simple initiation à l’art et la posture de dégustation emmène sur le chemin du temps présent, du plaisir, des beaux souvenirs et parfois aux Madeleines de Proust.

Après la vente de la chocolaterie en 2019, l’Atelier Goûtologie déménage à Nantes et continue de donner les clés d’une dégustation réussie et pleinement vécue. Le support reste le même : les chocolats grands crus fabriqués par un maître artisan chocolatier. Au fil des saisons, d’autres produits peuvent également servir de support comme la fraise, la pomme, le fromage, les plats cuisinés…

Aujourd’hui, l’Atelier Goûtologie propose des Ateliers aux particuliers pour apprendre le goût et l’art de la dégustation. Nous organisons régulièrement des Ateliers dans le grand Ouest : Nantes, Laval, Le Mans, Paris, Rennes, Angers, Tours… Si vous êtes déjà un petit groupe, contactez-nous directement pour organiser une session proche de chez vous. 

Nous organisons également des Conférences et des Masterclass pour les entreprises et les écoles (de la cuisine ou de la vie). En activité team-building, petites et grandes entreprises nous font confiance. 

Quelques références

Référence entreprise - Einaï
Référence entreprise - Poly
Référence entreprise - McKinsey & Company